Lecture de textes de Tadeusz Kantor dans le cadre du
Festival l’Europe des Théâtres
Vendredi 22 juin à 19h30 à la Maison d’Europe et d’Orient
![]() |
@Piotr Mosur |
PORTRAIT NU DE L’HOMME
Nagi Portret Czlowieka
par Laboratoire
Impossible :
Justine Wojtyniak, Mathias
Dou, Julie Gozlan, Georges Le Moal, Pascaline Denimal et Stefano Lanini.
Une lecture poétique de textes
de Tadeusz Kantor donnée comme « une hésitation prolongée entre le son et
le sens ». A partir de textes issus
du Journal du metteur en scène, de partitions de ses spectacles, de manifestes
et textes poétiques, nous donnerons une construction éphémère et hybride, une
ébauche du portrait de l’artiste.
Traducteurs : Eric Veaux, Marie-Thèrese Vido-Rzewuska
ACTION :
Nous renonçons à la scène et par
là aussi à une création de l’illusion. Ainsi le rapport aux spectateurs est
aboli, déplacé plutôt vers une situation réelle – de la vie.
L’action se passe dans une
auberge louche où les gens se réunissent en attente d’un évènement – une
rencontre avec le mort, le grand disparu, le cher absent –Tadeusz Kantor ou au
moins avec ses textes encore une fois ressuscités pour la mémoire. Mais ceux qui se veulent
« passeurs » sont des personnages usurpateurs, « pris en
location » mal distribués, des créatures semblables aux spectateurs,
dépourvues d’une théâtralité qui pourrait rendre leurs actions
« honorables » et « crédibles ». Et pourtant, ils
s’obstinent à jouer avec le texte qui souvent leur échappe, se dérobe à leur sens de compréhension.
D’ailleurs ils ne jouent pas. Ils en font les tentatives pour les abandonner
aussitôt. Ils s’attaquent aux actions issues des spectacles de Kantor, dont ils
se souviennent souvent très mal et seulement par bribes. Ils vont opérer dans ce
monde fragmentaire, vont employer des lambeaux des textes, dont on ressent
qu’ils appartenaient à un passé, et renfermaient des possibilités pour le
futur. C’est bien périlleux et risqué de vouloir déconcerter le spectateur, de
ne rien lui donner, sauf la répétition insensée de certains clichés de mots
issus des spectacles. Mais c’est justement cela la méthode elle-même prônée par
l’homme de théâtre de Cracovie :
Comment on se souvient ? Quelle est
la nature du processus de la mémoire ?
Et voici montage vidéo de notre Cricotage:
https://vimeo.com/49105248
Et voici montage vidéo de notre Cricotage:
https://vimeo.com/49105248
La Maison d'Europe et d'Orient
Accès au 3 passage Hennel, 75012 Paris
par le 105/107 avenue Daumesnil ou le 140/142 rue de Charenton
M° Gare de Lyon : RER C, D, ligne 14 : sortie 9, place Henri Frenay (continuer tout droit en sortant de la gare)
ligne 1 : sortie boulevard Diderot
M° Reuilly Diderot : ligne 1, 8 : sortie rue de Chaligny
par le 105/107 avenue Daumesnil ou le 140/142 rue de Charenton
M° Gare de Lyon : RER C, D, ligne 14 : sortie 9, place Henri Frenay (continuer tout droit en sortant de la gare)
ligne 1 : sortie boulevard Diderot
M° Reuilly Diderot : ligne 1, 8 : sortie rue de Chaligny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire